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Text in the city
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VELUX FRANCE

Stratégie de marque / Nouvelles écritures / Scénarisation / Déploiement

Faites entrer la lumière !

Impliquer l’interne pour renforcer le lien entre les collaborateurs et l’entreprise.

Les enjeux

Brochures, dossiers de presse, compilation et restructuration de la matière, rédaction du site internet France et réalisation de 8 magazines de 24 pages pendant 4 ans. A travers tous ces formats de contenu, l’enjeu était de renforcer le lien entre la Direction et les collaborateurs de Velux France. D’impliquer davantage le personnel interne à la vie de l’entreprise et accroître ainsi la productivité. Pour l’agence Text in the City : réorganiser la matière éditoriale de VELUX France et la scénariser pour rendre son contenu attractif et cohérent avec l’ADN du groupe danois.

La stratégie de contenu

Notre mission a été de créer une campagne de communication interne en impliquant, aussi bien les salariés du siège que le personnel des usines, notamment à travers le re-lancement du journal interne et la rédaction site corporate France. En choisissant d’apporter un éclairage sur l’actualité du groupe et de ses métiers, analysée au prisme de sujets plus globaux tels que l’environnement, en choisissant d’écouter les gens de l’interne et d’intégrer leurs témoignages et ressentis, nous avons réalisé une campagne de communication impliquante, saluée pour la qualité de son contenu et sa mise en page attractive et moderne.
D’un point de vue éditorial, nous souhaitions échapper au discours de marque incantatoire ou à l’écueil du magazine interne trop souvent constaté aux évènements locaux ☺. Pour cela l’agence Text in the City a fabriqué sa matière rédactionnelle grâce aux interviews menées en interne, toujours nombreuses et passionnantes. Le concepteur rédacteur de l’agence Text in the City a opté pour une forme d’écriture plus latine, française, vivante et pour un discours corporate plus tourné vers les préoccupations des collaborateurs. C’est ici que l’on reconnaît son talent : sa capacité à interviewer et à créer une matière plus riche, cohérente et en ligne avec le brief initial de notre client VELUX France.
Pour mettre en scène ce contenu, il fallait -au sein de cette nouvelle charte print- de la couleur et de la vie, dans le profond respect de l’élégante charte du groupe VELUX. 

Les résultats

Une collaboration ’’one shot’’ qui s’est transformée en une relation durable entre Velux et Text in the City. 

Au tout début de cette collaboration pour l'agence Text in the City, ce fut juste un bel exercice de synthèse et le « rewriting » d’une présentation sur l’habitat durable de 300 pages exprimant une problématique complexe mais néanmoins riche et passionnante. Rien à supprimer, tout à remanier. 

Puis nous avons travaillé le contenu du site Velux France. 

Et enfin le relifting des magazines internes de la marque : conception éditoriale et identité graphique. 
Cela a donné vie à 8 magazines différents, des brochures, des dossiers de presse… Quand on les regarde de près, un à un, la cohérence est là. On y retrouve la sobriété du minimalisme de la charte VELUX, allié à une Text in the City « touch » fraîche et plus accueillante. Le résultat ? Une belle prise en mains du magazine distribué aux 2500 collaborateurs du groupe en France qui, relifté, a surpris le nouveau PDG et l’interne par son approche moderne, esthétique et par son contenu de fond. Des répercussions perçues par la Direction de Communication comme très positives auprès des équipes internes. Dans le ton et dans la forme de ces différentes réalisations, le lecteur est toujours respecté et même valorisé par des documents finaux élégants qui respectent bel et bien l’histoire de VELUX.   

L’équipe Text in the City

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