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Text in the city
72 rue Rodier 75009 Paris
Tel : 0033 661994792
info@textinthecity.fr

Text in The City est une agence de communication éditoriale, 100% indépendante et 100% dédiée à ses clients.

Notre mission : enrichir les échanges avec vos publics pour rendre vos marques plus excitantes à vivre.

Les marques

ont leur mot à dire !

NOS PRESTATIONS

NOS VALEURS

Nous traduisons vos besoins en briefs inspirants.

Depuis 2003, Text in The City fédère des équipes ad-hoc en fonction des problématiques de marques et des secteurs abordés. C’est une agence hybride qui partage un lieu de coworking avec start-ups et entrepreneurs. Nos équipes travaillent en task-forces efficaces et ultra-réactives. Nos talents créatifs - de l’écriture à la mise en scène en passant par le planning stratégique – sont soudés et disponibles, proches de nos clients. Les valeurs de fiabilité, intégrité, proximité sont essentielles pour l’agence : nous traduisons vos besoins en briefs inspirants, nous engageons sur la qualité de nos idées, et mettons en oeuvre vos stratégies dans les délais impartis.

Le partage des idées, la co-création, la solidarité, la générosité, la co-action, sont notre marque de fabrique. 

Autour d’un noyau dur : un Directeur de Création, un Directrice Editoriale et un Planneur Stratégique. Nos 18 ans d’expérience au service des marques et de leur stratégie de contenu repose sur nos expériences respectives et complémentaires dans l’univers de la communication et des médias. L’aboutissement de chacun de nos projets naît de cette alchimie entre ce trio d’experts stratèges et notre réseau constitué de « digital natives ». Nous sommes créatifs et esthètes, nous ne recyclons rien : tout est cousu main.

L’écriture est au centre de tous nos travaux.

Nous écrivons vos récits de marque depuis 18 ans.  Avec le digital, une langue nouvelle est née, plus concise, plus visuelle. Elle doit accrocher l’œil, le cœur et si possible, la raison. Pour cette raison et pour répondre aux nouvelles exigences de tous ces nouveaux formats, nous ciselons vos discours avec grâce et pour vous aider à émerger dans cette cacophonie, nous réservons aux trésors que sont les contenus de marque, les plus belles mises en scène.

Des mots, des images

et des idées qui ont du style.

NOTRE GARDE RAPPROCHÉE

Ensemble, nous inventons une écriture particulière qui passe par les idées, les mots, et l’image. Ensemble, nous aimons anticiper, percevoir, pressentir, avec finesse et intuition, le langage visuel et le style rédactionnel qui vous conviennent le mieux et qui collent à votre ADN. Pour nous, il faut savoir écrire pour se décrire et faire advenir l'avenir… Votre expression doit donc être la plus fiable possible, fidèle et centrée sur vos objectifs.

Ensemble, nous aimons les rencontres, la diversité et savons exprimer notre singularité d’équipe dans la souplesse et l’éthique du travail bien fait. C’est notre raison d’être !

Vous avez une marque et des choses à dire ?
Nous avons les mots.

Vous avez une marque à valoriser ?
Nous avons le design qui va avec.

Peu de certitudes

Et beaucoup de convictions.

Marie, Fondatrice de l'Agence

Formation : Hypokhâgne, Sciences Po.
Après un parcours de 15 ans dans des grands groupes de communication, au service des annonceurs (PRISMA, CONSODATA, VIVENDINET, AEGIS MEDIA), experte en stratégie de contenu sur le digital et sur tous les points de contacts de la marque, je crée l'agence en 2003, avec la volonté de réinventer et de soigner le discours des marques

Petit à petit et depuis 2007, l’agence se digitalise pour suivre les besoins de ses clients mais l’écriture, la mise en scène de vos contenus et leur diffusion optimale, restent notre priorité. Je m’occupe des aspects stratégiques et de la relation clients ce qui fait de moi un chef d'orchestre au centre d'une équipe soudée et de créatifs précieux par leurs talents.

Ce que je préfère ? Concevoir des magazines, lancer une chasse de talents, conseiller mes clients et leur montrer le meilleur angle éditorial pour leur marque, proposer des formats toujours différents et toujours plus innovants selon les problématiques de marques : vidéos, gifs, motion design, podcasts, interviews, infographies…

JC, notre Directeur de Création

Diplômé de l’Académie Charpentier, après être passé par les grandes agences (Euro RSCG, CLMBBDO, Alice…) Jean-Christophe travaille depuis plus de 12 ans avec nous. Amoureux de la typographie et d’images ultra-sophistiquées, il travaille également au gré de ses coups de cœur pour des marques prestigieuses telles que Clarins, Dior, Sothys ou encore Chanel.
Il puise son inspiration dans la culture du “mot”, l’univers du luxe et la photographie. Il est à l’origine de plusieurs identités visuelles reconnues pour Nespresso, Sothys, Nicolas Feuillatte. Pour Text in The City, il maîtrise les supports print et digitaux et travaille admirablement bien la désirabilité de nos contenus.

Son expertise nous est précieuse : print, brand books, chartes graphiques, iconographie, typographies, édition, rapports annuels et consumer magazines, mais aussi supports digitaux et réseaux sociaux, et très au fait de l'UX design, rien de tout cela ne lui échappe.

Didier, notre Concepteur-Rédacteur

Son expérience multiple - annonceur / agence / écriture / conseil communication, RH / coaching - et sa forte capacité à rédiger dans une optique de clarification et de partage, en font notre concepteur rédacteur préféré. Ses terrains de jeux sont variés. De l’écriture corporate : expression du positionnement, travail sur la raison d’être, concept de marques mais aussi discours de Présidents, prises de paroles institutionnelles...à tout type de sujet à composante RH : communication interne, recrutement, mobilité...Didier apprécie particulièrement restructurer l’information là où la matière est complexe et son partage nécessaire. Didier arrive avec toutes ses références.
Positionnement de marques ou d'entreprises / expression de discours corporate : Randstad, LCL (entreprises), Mediatis, Monkey First, Quobuz, TF1, YSL…Ecriture (plaquettes, sites, posts, livres blancs, prises de paroles…) : Cofinoga, Financo (crédit aux particuliers), Interbev (filière viandes), Randstad (TT / recrutement), PerformanSe (conseil RH), Transmission Lab (transmission d’entreprises)...Et bien sûr, avec l’agence Text in The City, BNP Paribas PF, Bouygues immobilier, Edhec Alumni, Stratexio, Velux…

NOTRE ECURIE DE TALENTS

Notre réseau : une pléiade de talents experts sélectionnés avec soin pour répondre à chaque problématique clients. En 18 ans, nous avons fait éclore une pléiade de talents pour vous aider à construire un discours de marque qui ne soit jamais cousu de fil blanc. Positionner, conceptualiser, verbaliser, reformuler, préciser, étonner, faire comprendre, rendre sympathique, accessible, technique... Pour valoriser et sublimer ces contenus, nous sommes partis à la recherche de talents issus de la presse et du digital, rôdés à une mise en scène attractive des mots afin qu'ils soient tous lus et mémorisés. Text in The City Paris, c’est une écurie de talents expérimentés qui s’adapte à toutes les marques sans discrimination.

Emilie, notre Conceptrice-Rédactrice, vidéaste et podcasteuse !

Rédactrice multimédia pour supports Web et Print, en communication B to B et B to C, Emilie s'occupe de la conception et rédaction des textes chez Text in The City, de leur organisation au sein de la maquette ainsi que de la conception de vidéos et d'infographies.

Ses références attestent de son expertise dans l’écriture et la vidéo : Altarea Cogedim (textes Web, Print et vidéos), Kaufman & Broad (textes Web et Print), Bouygues Immobilier, (textes Web et Print), BNP Personal Finance (textes Web, Print et vidéos), Velux (textes Print)... Journaliste (2011-2014) France 2 Journaliste audiovisuelle de formation, Emilie a exercé comme rédactrice au sein du département information de France 2. Elle a réalisé des sujets pour toutes les éditions (Télématin, 13h, 20h), au sein des services Economie et Société. Master 2 Journalisme (2011) Sciences Po Paris Spécialité Télévision Master 1 Lettres (2009) Lycée Henri IV, La Sorbonne Paris IV Spécialité Lettres Modernes.

Constance, notre Conseil en Stratégie et Développement Durable.

Ce qu'elle aime faire avec nous : impliquer les acheteurs et les clients BtoB et BtoC dans la prise de position vertueuse de la société.

- Réaliser et interpréter un Bilan carbone® GES réglementaire des émissions directes et indirectes,

- Etablir un plan d'action de réduction des émissions de gaz à effet de serre à moyen et long terme en impliquant différents services :  achat, production, commercial, marketing

-Organiser et aider à la structuration des nomenclatures et système d'informations de l'entreprise, 

- Proposer des programmes de compensation carbone avec des partenaires locaux,

- Mettre en place une stratégie pour la fin de vie du produit émis sur le marché. 

Embarquer l'équipe de l'entreprise dans la stratégie développement durable : 

- Sensibiliser les équipes aux dérèglements climatique en animant un atelier ludique basé sur le rapport du GIEC :  Fresque du Climat®.

- Créer des challenges développement durable réguliers auprès des équipes.

-  Impliquer les équipes dans les projets de développement durable sélectionnés par l'entreprise.

- Traduire toutes ces actions au niveau de l'identité de la société pour créer des marques vertueuses et engagées au travers d'un marketing d'identité et digital.

Myriam, notre Directrice Editoriale.

Diplômée de l’ESSEC et l’Ecole de la Communication de Sciences Po, Myriam a fait ses classes chez Publicis Consultants (notamment sur la communication éditoriale de Carrefour), L’Oréal Luxe (Chef de produit Yves Saint Laurent Beauté) ou encore YouFID (Responsable marketing et communication de la start-up).
Son intérêt pour l’univers créatif et l’envie de consolider son expertise en communication la poussent à rejoindre M&C Saatchi Little Stories au poste de Consultante éditoriale en 2014. Elle y a mené pour Klépierre et Bonduelle la définition de leur stratégie de marque et de leurs nouveaux territoires identitaires, la mise en place d’une stratégie RSE et la réalisation de nombreux outils de communication print et digitaux. Elle a été l’artisan du lancement de Légumiz, le 1er webzine dédié à la culture végétale et a accompagné la start-up eJust dans la définition de son positionnement et le déploiement de sa stratégie de lancement. Elle a également pris en charge de nombreux écosystèmes de communication pour Solvay, Hennessy, Lierac, Bouygues Immobilier, ou Focal.

Daniel, notre « Digital Evangelist » !

Entrepreneur dans les technologies de l'information, l'intelligence artificielle et la data pour l'industrie de l'hôtellerie et du voyage, Daniel intervient auprès de l’agence comme consultant depuis 10 ans, en nous aidant à proposer des solutions fortement innovantes.

C’est un allié précieux, rapide et vif et sa parfaite maîtrise des technologies ainsi que ses équipes d’ingénieurs nous aide à proposer des solutions toujours plus pertinentes à nos clients (développement ad hoc de sites internet vitrine ou marchands, podcasts, e CRM, applis, gestion de la data, technologie blockchain…)

« Les technologies de la data en particulier l’IA et la blockchain créent de nouveaux usages. L'impact de la transition numérique est particulièrement fort pour le tourisme qui au regard des évènements récents a du entièrement se réinventer.. »

Gregory, notre Partenaire Stratégique

Gregory est diplômé du Magistère du CELSA et Directeur du Planning Stratégique chez Australie GAD.

Il est en charge de réaliser avec Didier nos missions de consulting sur la raison d'être et la RSE.

Il commence sa carrière de planneur stratégique en 1994 chez TBWA Londres et passe 6 ans dans le réseau TBWA. En 2001, il rejoint Draft-FCB comme Directeur du Planning Stratégique. En 2006, il co-fonde Naked Paris. En 2009, avec son associé de Naked, il rejoint Change. C’est en 2015 qu’il rejoint M&CSAATCHI.GAD en tant que directeur du planning stratégique et développe une activité de consulting pour certains clients.

Ces dernières années, Grégory a ainsi développé les plateformes de raison d’être de Bonduelle (La nature notre futur), IPSOS (Be sure), McCain (Driven by our roots), Yves Rocher (Act Beautiful), ou Klépierre (Shop meet connect), À l’Olivier (Créateur d’accords parfait).

Maciré, notre Graphiste Print.

Diplômée de l’Ecole Estienne et exerçant depuis plus de 25 ans son métier en presse magazine (Marianne, Le Point…), Maciré est graphiste-freelance et apprécie surtout la polyvalence. Passer de la création d’un magazine à la réalisation de livres ou de catalogue de luxe ne font pas peur à cette passionnée de typographie ainsi que son histoire et de l’image. Le métier de graphiste, c'est avant tout pour elle : être curieuse du monde qui l'entoure, posséder une culture générale, visuelle très large et éclectique — indispensable pour aborder une maquette — et bien évidemment être créative. Mais il faut également être techniquement pointue afin que l'outil informatique, indispensable, soit au service de la créativité. Le résultat doit être lisible, harmonieux, captivant !
Pour toutes ces raisons que Text in The City fait appel à Maciré, spécialiste du print et des images.

Julien, notre DA digital

Diplômé d’un Master en graphisme spécialisation en typographie à l’ERG à Bruxelles, Julien est tombé dans le "chaudron digital" dès son plus jeune âge.

Puis il a fait ses classes en tant que DA du magazine digital ONE et réalisateur en charge des projets commerciaux (films, opérations spéciales...) pour ensuite rejoindre l'équipe du magazine WAD en tant que DA print et web.

Adepte d’un graphisme minimal, Julien a maintenant son studio après avoir travaillé avec son agent en tant que free-lance : son souhait est aujourd'hui et depuis 2015, de proposer du branding à ses clients.

Au sein de ce studio, il s’attache avant toute chose à bien comprendre en amont le sens du métier et des enjeux du client, pour mieux tenir compte de son écosystème global et d'y inscrire des initiatives digitales pertinentes. 

Pour Text in the City, il maîtrise le naming, la conception de chartes et de logos, de visual brand books, la réalisation et le design de websites, de supports print et digitaux, de publicités et de tout type de formats de « brand content ».

Claude, notre Développeur.

Il nous crée nos sites web,  recherche et crée et des visuels, des icônes, des images, etc.. Claude maîtrise Indesign, QuarkXpress, Photoshop, Illustrator, After Effects, Edge Animate, Wordpress, HTML, CSS…La réalisation de ses sites internet se fait grâce au CMS WordPress pour un site et Woocommerce dans le cas d’un site e-commerce pour une gestion très facile de votre boutique en ligne. Ses sites restent uniques grâce à leur design et à leurs contenus propres. Tout est pensé pour un référencement et une visibilité optimale sur le web. Dans notre package : solution d’hébergement, maintenance et sauvegarde de votre site, mise à jour de votre actualité et de votre Facebook, gestion de votre hébergement…

Isabelle, notre Exé Graphiste.

Sa rigueur et son extrême sens de l’organisation font d’Isabelle une alliée précieuse et efficace dans la réalisation de nos magazines : structures éditoriales, chemins de fer, délais et contraintes à gérer ne lui font pas peur et nous assurent le succès de nos magazines. Récemment Isabelle est intervenue sur le Rapport Annuel de Credit Logement. Une organisation solide et une belle collaboration avec notre DA, apportent à l'agence la garantie d'un travail toujours propre et précis.

JB, notre photographe.

Notre studio de photographie situé à la Butte aux Cailles est dirigé par JB, formidable photographe spécialiste des natures mortes et des photos plus « lifestyle ». Un shooting, un portrait, une mise en scène complexe, une histoire à raconter sous forme de bande dessinée ? JB a tous les outils. Et le talent et la rapidité pour se glisser dans nos envies.

Nos contenus sont

multilingues.

NOTRE RESEAU INTERNATIONAL

25% des contenus qui nous sont commandés aujourd’hui le sont dans une langue étrangère. Notre réseau est composé de rédacteurs natifs dans 15 langues. Nous savons parler « globish » ou « english » native et le mandarin n’a plus de secrets pour nous (enfin pour notre rédactrice beauté chinoise)….

Julia et son équipe à Londres, notre conceptrice-rédactrice « native british » depuis 18 ans.

Julia est diplômée d’Oxford et a travaillé dans de multiples univers (cinéma, mode, art et tech). Elle maîtrise parfaitement le « globish » et « l’english » et parle 5 langues ! Sa force est de savoir traduire les accroches et baselines les plus conceptuelles, sans les dénaturer et leur enlever leur impact. Elle dispose également de tout un réseau à Londres, ce qui permet à l’agence de proposer de nombreux nouveaux talents « native » dans bien d’autres domaines. Notre allié de choc Outre-Manche.

Caroline et son réseau de traducteurs multilingues.

Caroline et son équipe répondent pour nous aux besoins croissants de traduction des entreprises et des particuliers.
Son réseau de rédacteurs intervient dans de nombreux domaines et combinaisons linguistiques sur tous types de projets tels que des traductions de contrats, de sites Internet, de documents techniques, documents officiels, etc.
Nos traducteurs étant répartis dans le monde entier, nous vous garantissons une grande réactivité, rapidité de traitement des projets et une excellente maîtrise des coûts.

Contactez-nous

Nous avons aussi

notre histoire !

18 ANS D'ECRITURES ET DE MISES EN SCENE DE VOS DISCOURS DE MARQUES.

2003-2006

Les années « print » : Text in The City s’installe sur le marché du publi-reportage et lance la première étude quali sur le format pour renouveler le genre de ce format vieillissant. Plus de 90 marques lui font confiance.

2007-2012

Les années « Intel » : Text in The City développe un partenariat riche et fertile avec Intel et crée des écosystèmes de contenus à 360°, ce qui projette l’agence au cœur du digital et des réseaux sociaux. L'écriture et la structuration des contenus reste au centre de ses travaux.

2012-2015

Les années « folles » : diversification, recherches d’innovation dans l’univers du « brand content », nouveaux formats éditoriaux, Text in The City se renouvelle et se perfectionne. L’agence étend son réseau de spécialistes.

2015-2021

Les années stratégiques : Text in The City propose désormais plateformes de marque, chartes de langage, raisons d’être et manifestos. Ses références dans la communication corporate et interne se multiplient.

ET DEMAIN ?

Pour vous aider à vous singulariser, Text in The City lance la première étude sur « La révolution des formats® ». 5000 nouveaux formats éditoriaux digitaux les plus innovants et percutants à découvrir avec nous, au terme de cette veille qualitative réalisée en juin 2021.