Image
Tous les deux mois, toute l'info de Text in the City à grignoter directement sur votre email. › Je m'abonne
Top
Navigation

Le podcast, nouveau format de storytelling.

13 02 19

20 % des Français écoutent chaque mois au moins un podcast, selon une étude CSA publiée en septembre 2017. 3 minutes pour séduire ces 20% de français, c’est le défi relevé par les marques qui empruntent ce nouveau mode de communication. En proposant leur propre podcast, un véritable champ des possibles s’ouvre à celles qui souhaitent développer leurs univers. Utiles et engageants, ces programmes permettent de créer un lien solide et durable avec un public souvent qualifié, dans tous les cas impliqué. Pourquoi, comment ?

Pourquoi ? Parce que le son prime sur l’image !

Malgré des débuts peu prometteurs en 2004, ce format connaît son apogée dix ans plus tard, avec la série de podcasts d’investigation « Serial », par Sarah Koeling, qui relate la condamnation d’un criminel. « Podcast ». De la contraction de « Ipod » et « Broadcast », cette nouvelle radio à la demande offre l’immense avantage pour le public de pouvoir s’immerger dans un contenu captivant,  en pratiquant parfois une autre activité en même temps, sans être contraint par des horaires d’écoute fixes.

 » Une immersion personnelle et intime « 

« On n’est pas perturbés par l’image ! »

« On peut faire le ménage, la cuisine, courir ou conduire en même temps ! »

De Michel et Augustin, avec leurs recettes en live, à Chanel, qui reçoit des artistes du monde de la musique, de la danse… la pluralité des podcasts permet à chacun d’y trouver son plaisir.

« C’est le principe du contenu à la demande comme pour Netflix ou YouTube. En plus, l’audio permet de mener une double activité : on peut s’informer sur la mode tout en faisant autre chose. La profusion d’images qui caractérise notre époque crée de la confusion. Le format de conversation intime des podcasts permet de prendre de la hauteur dans notre monde saturé d’informations. C’est un média qui crée une connexion avec l’auditeur, joue la carte de la proximité. » Emilie Coutant, sociologue de mode

Le nouveau format du brand content ?

Révolue cette époque saturée d’écrans, qui captent sans cesse notre attention ! A l’ère du « multi-tasking », ce nouveau mode de communication original et ludique, laisse à votre marque une plus grande liberté de parole, en mobilité. Grâce au podcast, vous créerez une relation de proximité avec vos publics et bénéficierez de multiples retombées positives.

Petit florilège des atouts de ce format pour vos marques.

  1. Innovez ! Les marques qui font le choix du podcast innovent sur une niche très prometteuse où la créativité ne connaît pas encore ses limites. Tout est ouvert. Tous les formats sont possibles. En B2B et en B2C.
  2. Soignez votre image et créez du lien ! En créant un univers sonore, vous valorisez votre image de marque et fédérez une communauté autour de vos auditeurs, notamment en rendant certains de vos podcasts  accessibles par abonnement.  Vous pouvez même inciter votre public à interagir ou à partager votre contenu.
  3. Changez de dimension. Le podcast vous permet d’élargir votre horizon, en s’adressant à des cibles bien référencées. Diversifier ses contenus permet aussi de toucher de nouvelles cibles tout en nourrissant les publics déjà atteints. Il s’agit, en effet, d’apporter de la valeur ajoutée à une stratégie globale de contenus.
  4. Donnez du sens et renforcez votre crédibilité : le podcast permet de raconter votre histoire et de la relier à celle des autres. L’authenticité du contenu y est cependant primordiale. La révélation du sens de son message assure l’adhésion du public et sa fidélisation. Votre public devient généralement lui-même un représentant de la marque en relayant les informations fournies. La crédibilité de la marque se trouve ainsi renforcée.
  5. Profitez de l’intimité de ce format ! Il serait faux de croire qu’un contenu audio est moins captivant qu’un contenu vidéo. Le podcast répond à un changement de consommation des média. Il permet à la fois de rentrer dans l’intimité du public en occupant des espaces où le temps est compté.

« On crée nos propres images à partir de l’écoute »

Mais quid de l’efficacité réelle des podcasts de marques ?

Une étude a été menée sur l’efficacité du podcast, par Nielsen : 8 marques ont été étudiées, issues de secteurs variés. Les résultats sont édifiants : le podcast génère 4,4 fois plus de reconnaissance de votre marque qu’un display traditionnel. En ce qui concerne la décision d’achat d’un produit de votre création, l’intention est de 10% supérieure.

C’est quoi un bon podcast de marque ?

  • Affichez un vignette attrayante en phase avec votre contenu audio, qui invite à l’écoute. Et rédigez une description alléchante de votre contenu qui déclenchera l’envie d’écouter.
  • Créez une histoire captivante : soyez intime avec votre public.  Le plus important est que le contenu leur plaise, mais à vous aussi : un contenu de qualité, intéressant, ludique, pédagogique ou encore informatif… qu’importe, pourvu qu’il soit empathique.
  • Créez un univers sonore reconnaissable entre tous et attribuable à votre marque, en ligne avec votre ADN.
  • Développez une série en déclinant vos podcasts, tout comme Ebay, avec « Open your business », relatant comment entreprendre et tenir un business.
  • Diffusez soigneusement vos émissions sur les plateformes de lecture les plus empruntées telles que Itunes, SoundCloud, Google Play Music etc.
  • Si l’opportunité se présente, sponsorisez un programme de podcast de qualité en lien avec votre univers de marque.  C’est le cas de la marque Balzac Paris, pour Le Chiffon, podcast dédié à la mode. Ou de Chanel qui intervient, par exemple, dans le podcast 3.55, non pas comme sponsor mais comme producteur de contenus. Lors des conversations avec Sébastien Tellier, Leïla Slimani ou encore Aurélie Dupont, pas un mot n’a été prononcé sur les collections Chanel : c’est l’occasion de soigner une image et non de vendre un produit.  On s’en doute : ce format est propice au storytelling et particulièrement adapté au monde du luxe.

Vous l’avez compris, concevoir un podcast requiert donc une mise en place structurée, réfléchie, avec l’envie de tisser un lien unique avec vos consommateurs. Tout un programme.

Empathie

Pause Text in the City

Tous les deux mois, toute l’info de Text in the City à grignoter directement sur votre email. Des projets, des coulisses, des conseils et astuces pour vos marques !